Dôme, Tome 1

Publié le par Illegal-book

http://a34.idata.over-blog.com/4/21/86/50/dome-tome-1-Stephen-King.jpg

Titre : Dôme, tome 1

Genre : Fantastique

Auteur : Stephen King

Date de parution : 2009

Synopsis : Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort. A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…

 

 

Mon Avis

Etant un inconditionnel de Stephen King, il me fallait lire son dernier chef-d'oeuvre ! Pour l'instant je n'ai lu que le premier tome malheureusement, parce que j'ai bien envie de savoir la suite... L'histoire de Dôme se passe à Chester Mill, une petite ville du Maine aux Etats-Unis qui, du jour au lendemain, est recouvert par un dôme invisible. Rien ne peut le traverser... L'eau et l'air passent à peine, même la pollution reste en stagnation sous le dôme. Les habitants de Chester vont donc devoir s'organiser pour survivre en attendant qu'ils soient secourus par l'armée... Pour le moment, toutes les tentatives pour casser le dôme ont échoué lamentablement ! A l'intérieur, Barbara Dale dit "Barbie", un ancien officier de l'armée américaine devenu cuistot est missionné par son ancien chef le Colonel Cox de trouver la cause de l'apparition du Dôme. Avec l'aide de certains enfants, du médecin en chef et de la patronne du journal local "The Democrat", ils vont essayer de savoir pourquoi le dôme est tombé sur Chester Mill... Mais c'est sans compter sur Big Jim Rennie, le deuxième conseiller de la ville ! Un être manipulateur, calculateur, agressif, sournois qui fait tout pour prendre le contrôle de la ville. Pour cela, il n'hésite pas à jouer sur la peur des gens, à manipuler le premier conseiller, le chef de la police... Je ne vous en dis pas plus, j'ai peur de gâcher votre plaisir !

 

Stephen King l'un de ses meilleurs romans depuis longtemps. Le premier Dôme est vraiment un très bon livre, avec une histoire à la fois passionnante et angoissante. Dès la première page, l'auteur nous plonge dans son univers, on est comme envoûté et les pages défilent à une vitesse hallucinante tellement on est pris par l'histoire. On ne s'ennuie pas une seule seconde ! Du début à la fin, il se passe quelque chose qui nous donne envie de lire la suite. Et puis les personnages sont totalement différents des un des autres. Il y en a que l'on déteste profondément, Jim Rennie et son fils par exemple, ils sont tellement horribles comme personnage ! C'est atroce ! Dans la plupart des thrillers on aime détester les méchants... Et bien là, on n'aime pas les détester ! On les déteste vraiment ! King a réussi à nous faire éprouver une vraie haine contre ses personnages. De plus, on sent l'impuissance des autres personnages qui se laissent manipuler sans réagir comme le premier conseiller ou le chef de la police. Enfin d'un autre côté, il y a les "gentils" qui ne sont pas assez nombreux pour tenir tête à Rennie et qui petit à petit meurent ou se font démonter par la police... avec des apprentis policiers choisit par Jim Rennis ! On a vraiment envie de le tuer ce mec ! Mais bon, c'est ça qui rend l'histoire incroyablement efficace et enivrante.

En niveau des points faibles, on peut noter le trop grand nombre de personne -_-' Au début, on a dû mal à retenir les noms, du coup on retient que les principaux... On peut aussi mettre en avant le prix du livre et le fait qu'il soit en deux parties contrairement à la version originale qui n'en comprend qu'une. Encore un moyen de se faire plus d'argent pour les maisons d'éditions ! Mais bon, c'est pas ça qui va enlever la puissance de ce livre. Si je devais lui mettre une note sur 20, ça serait 18 ou 19. Je le conseille vraiment à tout le monde, même ceux qui ne sont pas particulièrement fan de Stephen King.   

Publié dans Stephen King

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> J'ai beaucoup aimé ce premier tome mais personnellement j'ai trouvé qu'il manquait un peu de dynamisme...<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je suis de ton avis... Gros fan de Stephen King depuis plus de 10 ans, Dôme est une pure merveille... Après les derniers romans qui ne m'ont pas super emballé... Je suis content de retrouver un<br /> king comme je les aime<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Il faut reconnaître que Stephen King a eu un passage à vide, mais avec Dôme, il est revenue en force!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> j'hésite a revenir cers SK, trop déçue<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est vrai, ce livre est une tuerie, il est excellent! Le second tome me fait de l'oeil, je l'ai déjà en ma possession, mais j'ai d'autres lectures avant... et même si elles sont bien, je souffre<br /> : je veux retourner à Chester's Mill et connaître la suite!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre