Le Silence Des Agneaux

Publié le par Illegal-book

http://www.librairiepantoute.com/img/couvertures_300/lesilencedesagneaux.jpgTitre : Le Silence Des Agneaux

Genre : Thriller

Auteur : Thomas Harris 

Date de parution : 1988

Synopsis : Jeune étudiante du FBI à Baltimore, Clarice Starling est chargée par le directeur des sciences du comportement du FBI, Jack Crawford, de retrouver un dangereux psychopathe connu sous le pseudonyme de Buffalo Bill. Le tueur a déjà tué cinq femmes après les avoir écorchées et Clarice doit agir vite si elle veut empêcher la mort d'une sixième femme.

Elle requiert les services du psychiatre Hannibal Lecter, emprisonné à vie dans un hôpital psychiatrique pour plusieurs meurtres sanglants. Clarice va recevoir des informations du Dr Lecter mais en échange, elle devra donner des anecdotes sur son enfance et le psychiatre cannibale va peu à peu envoûter la brillante étudiante...

 

 

 

Mon Avis

 

Le Silence des Agneaux est le deuxième tome de la saga Hannibal Lecter écrite par Thomas Harris. Dans ce thriller, Lecter est enfermé dans une cellule hautement surveillée d'une clinique psychiatrique, et Clarice Starling, une étudiante dans les sciences du comportement au FBI, est chargée de faire parler le dangereux criminel afin de permettre l'arrestation de Jame Gumb dit Buffalo Bill qui a pour habitude d'arracher la peau de ses victimes. Petit à petit, à force de converser avec l'étudiante, Lecter va acquérir des informations sur elle et il va pouvoir prendre "l'avantage psychologique". On a même l'impression qu'à la fin, elle s'attache au psychopathe !

 

Il s'agit là d'un bon thriller, mais assez banal dans l'ensemble. Certe l'histoire sort de l'ordinaire, sur cela il n'y a rien à dire. Néanmoins, l'enquête est basique ! Il n'y a jamais de grands retournements de situation, de grands rebondissements dans l'intrigue. De plus, on met beaucoup l'accent sur la relation Starling / Lecter et pas assez sur Buffalo Bill, le psychopathe en liberté. C'est dommage que l'auteur n'est pas réussi à trouver le juste milieu... Je trouve également que la fin est un peu bâclé (comme souvent dans les thrillers à l'américaine). Enfin, le véritable point fort de ce roman, c'est le charisme que possède Lecter. A chaque parole qu'il prononce, on a la chair de poule ! Surtout quand on a vu le film avec Anthony Hopkins dans le rôle du cannibal !   

Publié dans Thriller-Policier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Luna 29/05/2011 10:50



Je n'ai jamais vu le film (trop froussarde pour) mais je viens tout juste de terminer le livre : je dois dire que je suis assez étonnée, mais je n'ai pas eu peur une seule seconde ! Bizarre,
n'est ce pas ? ! (surtout quand on me connait un peu...). Du coup, je ne sais pas si c'est un bon point (j'ai bien dormi la nuit), ou non (après tout, je m'étais préparée psychologiquement à
avoir peur)...

Mais bon, j'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages. Ils sont attachants, complexes, très intéressants.
Je crois que je vais peut-être même regarder le film, mais c'est certain que je vais lire d'autres livres de Thomas Harris !

D'ailleurs, si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur le livre sur mon blog...
Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!



Naminé 26/04/2011 19:36



Anthony Hopkins est un très bon acteur ! Il faudrait que je re visionne le film d'ailleurs ^^



Frankie 19/04/2011 18:20



C'est un des thrillers que je préfére avec Dragon rouge. Ça a beau avoir vieilli, ça reste quand même percutant.



BlackWolf 18/04/2011 14:14



En fai j'ai jamais considéré ce thriller comme un livre à rebondissements mais plus comme un livre sur la psychologie des personnages, surtout la rencontre entre Starling et Hannibal.