Métronome : L'histoire de la France au rythme du métro parisien

Publié le par Illegal-book

http://static.skynetblogs.be/media/10755/metronome-lorant-deutsch.jpg

 

 

Mon Avis

 

Je viens tout juste de terminer "Métronome : L'histoire de la France au rythme du métro parisien". Livre que ma mère m'avait acheté pendant l'été dernier et que j'avais commencé vers le mois de septembre... Et puis je sais pas pourquoi, d'un coup j'ai arrêté de le lire alors que j'étais à la moitié de l'ouvrage. Peut-être une overdose d'Histoire ?! Trop d'histoire tue l'histoire !!! Parce qu'il faut le dire, en moins de 400 pages Lorànt Deutsch retrace les grandes lignes de l'Histoire de France alors forcément les noms et les dates défilent à une vitesse considérable. J'ai dû plusieurs fois relire certaines pages à cause de passages un peu trop fourni en informations à mon goût ! Heureusement qu'il y a des petits encadrés où l'auteur raconte de petites anecdotes comme par exemple pourquoi dit-on que le roi Dagobert a mis sa culotte à l'envers ou encore qu'est devenue la première cathédrale de Paris. Cela nous permet de faire une petite pause dans le roman. 

Le livre comporte 21 chapitres pour les 21 siècles qui composent notre ère. On y apprend pleins de choses intéressantes. C'est clair que c'est beaucoup moins rébarbatif que les cours d'histoire qu'on reçoit à l'école ! Et puis Lorànt Deutsch écrit assez bien. Il utilise les bons mots, il pose bien les décors. Je dois avouer que ça m'a étonné de sa part, lui  qui s'est fait connaître aux côtés de Jamel Debouze dans "Le ciel, les oiseaux et ta mère", je suis vraiment surpris par sa qualité d'écriture. Attendons peut-être de le lire dans un "vrai" roman avec une intrigue, un début, un milieu et une fin. Lui qui dit partout qu'il est fan d'histoire et plus particulièrement de l'histoire de France, je crois surtout qu'il est fan de Paris ! D'accord, le titre c'est "Métronome : l'histoire de France au rythme du métro parisien". D'accord, les grandes heures de l'histoire française se sont passées à Paris. D'accord Paris c'est la capitale de la France donc forcément ça influence l'histoire de la France tout entière... Mais de là à parler de Paris tout le temps (et j'exagère pas ^^') ça pourrait donner des migraines à certains ! Qu'ils sont rares les passages où l'éloignent de la capitale ! 

Enfin, personnellement vu que j'habite à côté de Paris et que mon lycée se trouve à Paris, toutes les stations qu'il nomme je les connais plus ou moins. En plus, il plante les décors au début de chaque chapitre. Alors, quand il cite un nom de rue que je connais, j'ai tout de suite des souvenirs qui reviennent. Par exemple quand il parle de la place de la Bastille et de la rue de la Roquette bah là j'me dis : "Ah tiens c'est là-bas où il y a un Subway, un Quick, 3 kebabs et deux marchands de crêpes dont l'un qui fait l'angle avec le Faubourg Saint-Antoine !" Ou encore quand il parle de la station Palais-Royal-Musée du Louvre j'me dis : "Ah tiens, c'est juste à côté que je mange des lamens tous les lundis midis !" (J'vous avais prévenu dans ma présentation que je mangeais beaucoup ^^'). Voilà, c'est l'un des plus gros points faibles que je reproche à ce livre, si vous n'habitez pas ou que vous n'avez jamais visité Paris, ce livre risque de vous ennuyer. Après, vous êtes peut-être un ou une fan de Paris ou de l'histoire et que ce livre va vous plaire. En tout cas, moi il m'a bien plu 
malgré la dose d'histoire... En même temps, si on n'aime pas l'histoire, faut pas l'acheter hein !

 


Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> J'ai ce livre dans ma bibliothèque depuis l'été dernier aussi et je l'ai toujours pas lu même si il me fait de l'oeil de temps en temps. En fait, j'attends de revenir vivre à Paris pour le lire<br /> et suivre les pas de Lorant Deutsch chapitre par chapitre. Je pense que la lecture n'en sera que plus intéressante. Il ne me reste plus qu'à attendre septembre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je pense que c'est un livre qu'il faut lire par petites touches : un chapitre de temps en temps. En tout cas il est bien tentant ! Mais comme je connais peu Paris j'ai peur d'être un peu<br /> perdue...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre